Accord sur la réduction du temps de travail pour les fonctionnaires espagnols : une promesse non tenue pour les inspecteurs du travail
L'accord sur la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires pour les fonctionnairesespagnols, annoncé récemment, pourrait sembler un progrès significatif vers une meilleure conciliation de la vie professionnelle et personnelle. Cependant, ce changement n'apporte rien de concret pour les inspecteurs du travail, selon le syndicat SITSS, qui dénonce une contradiction majeure dans la gestion de leurs disponibilités.
Contradiction entre la loi et la pratique pour les inspecteurs
Les inspecteurs du travail, qui s'attachent à garantir la santé et la sécurité au travail, doivent rester disponibles 24h/7, sans compensation financière adéquate, malgré la nouvelle loi sur la réduction du temps de travail. Cette situation, selon SITSS, nuit à leur équilibre professionnel et personnel, ainsi qu'à leur santé mentale.
Le ministère du Travail, dirigé par Yolanda Díaz, a rejeté les demandes du syndicat pour instaurer une négociation spécifique sur le système de garde des inspecteurs. Cela a augmenté le mécontentement au sein du corps des inspecteurs.

Sitss appelle à un changement de stratégie
SITSS soutient que la situation actuelle contrarie les principes de la nouvelle loi, tels que la légalité, l'égalité, la conciliation et la prévention des risques psychosociaux. Le syndicat réclame donc une révision urgente du système de garde pour adapter les pratiques aux principes qui fondent la réduction du temps de travail.
Les inspecteurs du travail espagnols attendent que leur ministre, Yolanda Díaz, s'engage réellement dans une négociation pour améliorer leurs conditions de travail et leur équilibre, en contradiction avec la philosophie de la réduction du temps de travail annoncée.
