Rtve se lance dans la culture : un nouveau canal à l'aube de 2026 ?
La TDT espagnole est en pleine mutation. Entre l'arrivée du 4K, l'émergence de nouveaux chaînes comme Squirrel et le retour des matchs de LaLiga, le paysage audiovisuel évolue à grands pas. Mais une nouvelle vague de changements se profile, et elle pourrait bien redéfinir le rôle de la télévision publique.

Rtve ambitionne un canal dédié à la culture, à l'image d'arte
Après une période d'incertitude, RTVE, la société de diffusion publique espagnole, serait sur le point de lancer un nouveau canal dédié à la culture sur la TDT. Cette initiative, dont les premières rumeurs circulent depuis le début de l'année, vise à combler un vide dans l'offre audiovisuelle nationale. L'ambition est claire : s'inspirer du modèle d'Arte, la chaîne franco-allemande réputée pour ses documentaires de qualité, mais aussi valoriser le patrimoine culturel espagnol.
Le projet, dont le lancement pourrait être envisagé fin juin si les plans se concrétisent, s'inscrit dans une stratégie plus large de diversification. Il prévoit la diffusion d'émissions dédiées à la musique, au cinéma, au théâtre, aux tendances numériques, tout en intégrant des contenus produits en interne, notamment en collaboration avec Radio 3 et Radio 3 Extra, ainsi qu'avec l'Orchestre et le Chœur RTVE et les principaux théâtres lyriques du pays. L'idée est de créer un écosystème culturel complet, capable de toucher un large public.
Cette décision est d'autant plus surprenante qu'RTVE est l'une des rares chaînes publiques européennes à ne pas détenir de chaîne spécifiquement dédiée à la culture. La stratégie s'inspire du succès d'Arte, mais pourrait également s'étendre à des partenariats avec d'autres chaînes européennes pour partager du contenu. L'objectif serait de proposer une offre riche et variée, allant des documentaires de grande envergure aux productions plus légères.
Mais l'arrivée de ce nouveau canal sur la TDT pourrait être retardée. RTVE étudierait également la possibilité de lancer son nouveau canal sur les plateformes de streaming des opérateurs tels que Movistar Plus+, Orange TV, Vodafone TV et DIGI TV. Ces derniers pourraient ainsi bénéficier d'un avantage concurrentiel, en proposant un contenu exclusif à leurs abonnés. Movistar Plus+, par exemple, propose un forfait à 9,99€ incluant football, séries et films.
Ana Peláez, actuelle directrice de l'area des Arts et des Connaissances et du programme Imprescindibles, est chargée de la direction de ce nouveau canal. Sa vision pourrait donner une nouvelle dynamique à la chaîne publique.
La TDT, en 2026, offrira donc une nouvelle option pour les amateurs de culture. Mais la concurrence est rude, et le succès de ce nouveau canal dépendra de sa capacité à attirer et à fidéliser un public. La question demeure : RTVE parviendra-t-elle à se positionner comme un acteur majeur de la scène culturelle espagnole ?
n